Actions passées
Le 13 février 2008 le ministère de la culture et de la communication a classé « au titre des monuments historiques » les façades Est et Sud ainsi que la toiture de l’Hôtel de Ville de Châtillon-en-Diois.
- Le chantier de rénovation
- Etat des décors
- Consolidation des enduits
- Relevé des décors
Ses presque quatre siècles d’existence lui conservent toute sa majesté mais la maladie superficielle qui atteint ses façades entraîne une abrasion générale et de nombreux décollements de l’enduit, puis la chute de lambeaux de décors. Il a donc été décidé d’engager une opération de sauvegarde d’urgence pour consolider ces décors à la maçonnerie. Ces lambeaux décollés sont très fragiles et tombent en poussière.
Les travaux de consolidation ont été réalisés en octobre/novembre 2012 à l’aide de résines et de coulis de chaux hydraulique.
Par ailleurs, divers scellements aujourd’hui inutiles, ainsi que les volets, ont été supprimés. Enfin, pour améliorer la protection des façades, les chéneaux et descentes d’eau ont été renouvelés.
L’objectif de cette conservation n’est pas de refaire des façades neuves, mais de sauvegarder l’existant.
Des phases ultérieures de remise à niveau des lacunes, nettoyage de la couche picturale, réintégration picturale devront être conduites pour rénover les décors et accroître leur lisibilité. Ces opérations, très souhaitables, mais d’un impact financier important, ne pourront être engagées qu’avec une procédure de souscription populaire avec la Fondation du patrimoine.
Le chantier a été conduit par l’équipe de restauratrices : Mesdames F. Cremer, D. Burgart, P. Gabriac, M. Diascorn avec les appuis techniques et financiers du STAP (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine), la Conservation du patrimoine du Conseil Général, le Député, la commune de Châtillon et l’ACSPADE.
Les tuyaux et câbles électriques disgracieux ont été enlevés. La double inscription GENDARMERIE IMPÉRIALE et GENDARMERIE NATIONALE a été restaurée.
- Inauguration le 14 juillet 2016
Pour en savoir plus