Châtillon-en-Diois
Accueil > PATRIMOINE VITICOLE > PATRIMOINE VITICOLE

PATRIMOINE VITICOLE

Articles de cette rubrique


Le vignoble (PATRIMOINE VITICOLE )

vendredi 2 février 2018 par hubert

Il remonte à l’Antiquité, Pline l’Ancien cite élogieusement le vin des Voconces dont on arrêtait la fermentation en plongeant les dolia dans l’eau froide jusqu’à l’hiver.



Les cabanons (PATRIMOINE VITICOLE )

vendredi 2 février 2018 par hubert

Dans les années 1870, le phylloxéra provoque l’arrachage des vignes infectées et le ré-encépagement. Les traitements phytosanitaires deviennent indispensables avec les nouveaux cépages. Ils nécessitent de l’eau que les viticulteurs se sont procurée sur place en créant des systèmes de récupération des eaux pluviales. C’est à partir de 1880 que ce sont construits un grand nombre de cabanons.



Vins de Châtillon (PATRIMOINE VITICOLE )

dimanche 11 février 2018 par hubert

Bien que connus depuis l’antiquité, c’est à partir de la période médiévale que les vins du Haut Diois commencent à être commercialisés dans le Vercors, le Trièves et le Dévoluy. Le transport se fait alors en tonnelets et à dos de mulets et il est difficile de vendre la production.
C’est par le percement, au XIX° siècle, des cols de Menée vers le Trièves et de Cabre vers la région de Gap que la production vinicole a pu trouver de nouveaux acheteurs et évoluer vers une meilleure qualité.

Les vins sont en majorité produits à partir d’une agriculture biologique.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération


Mentions legales | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PATRIMOINE VITICOLE Mise à jour : mercredi 3 juillet 2019