Châtillon-en-Diois

Restauration du portail de la maison Laffitte

dimanche 24 juin 2018

La maison Laffitte est d’une architecture remarquable dans le vieux village de Châtillon-en-Diois.
En cette année 2018, en partenariat avec la SSMAD (Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme), l’ACSPADE et la commune, Mme Laffitte a fait restaurer le décor situé sur le portail de l’entrée de sa demeure sur le viol Truchenud.

L’atelier Jouve Malfatto est intervenu pour réaliser cette opération. La restauration du décor s’est faite par touches délicates car il ne s’agit pas de « faire neuf » explique Mme Malfatto.

Parmi les interventions réalisées il a fallu nettoyer à l’eau et tampon d’ouate, consolider les enduits par injection de coulis de chaux, ragréer des enduits absents et faire des retouches picturales.

Dans l’écoinçon du porche, côté gauche, le bouquet de fleurs effacé par le temps a pu être rétabli comme pendant de celui du côté droit.

Cette restauration met en valeur le décor du portail qui semble plus récent que la maison et qui ne daterait que du XIXe siècle, cependant il fait partie des nombreuses richesses patrimoniales de Châtillon.

Samedi 14 juillet , Yves Levin, vice président de la Sauvegarde a remis un chèque à M. Bruno Gastoud président de l’association ACSPADE pour la restauration du décor de la porte de la maison Lafitte en présence du Maire Eric Vanoni, de la propriétaire Mme Lafitte et de Mme Malfatto restauratrice du décor.

JPEG - 159.1 ko
Remise du chèque

Cliquer sur la première vignette pour lancer le diaporama


Portail avant restauration Frise avant restauration Consolidation des enduits Reprise des enduits Remise en peinture Frise restaurée Portail restauré
Mentions legales | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACSPADE  Suivre la vie du site Actions récentes et en cours Mise à jour : lundi 29 avril 2019